Mon expérience

J'ai découvert le Qi Gong en 2008, alors que j'étais une élue municipale qui s'occupait de la vie associative. Un couple d'enseignants venaient de s'installer dans mon village; Pierre Lagorce (Diplômé de l'Institut du Quimetao du Docteur Jian Liujun de l'IMTC de Canton)  et Isabelle Leblond (Diplômée de l'école du Sheng Zhen de Maître Li Jun Feng) association : Les Escarboucles Rouge Feu sont venus me présenter le Qi Gong. 

"Le quoi ?" "  le tchi kong". J'ai proposé qu'il nous fasse une initiation-démonstration au prochain forum. J'ai participé plus par obligation que par conviction ou curiosité. Pendant les exercices très lents où j'observais pour reproduire, je me disais: "mais comment un truc où l'on ne fait rien, peut-il faire autant de bien que ce que raconte ce prof ? Bon, les personnes qui s'inscriront ne se feront pas de mal, c'est déjà ça." A l'époque, j'étais dans le sport cardio-musculaire nécessaire pour ma santé, et aussi très cartésienne, chaque chose devait avoir une explication bien précise pour entrer dans une case. 

Après 20 min, Pierre nous a demandé si l'on ressentait des picotements au bouts des doigts, de la chaleur. Pour moi rien de tout cela,mais quelque chose de très désagréable : comme si un clou s'était planté sous mon pied ( aujourd'hui je sais que c'est le point 1 Rein: Yongquan: Source Jaillissante) Il a juste dit: "c'est les reins". Wahou, trop fort un de mes points faibles et c'est comme ça que je me suis inscrite et que j'ai commencé le Qi Gong.

Je ne remercierai jamais assez Pierre et Isabelle pour cette découverte, pour leur enseignement et les bons moments de partage pendant la pratique et les stages.

Pendant trois ans, je n'ai rien compris aux explications : les Taoïstes, les Bouddhistes, les reins, le cœur et tous les autres. La chose chinoise me semblait très compliqué même si expliquée en français; entre les organes que l'on connait "un peu", les méridiens, systèmes de ci, de ça... tout était très confus et ce n'était pas grave, j'étais juste là présente et je faisais ce que je voyais sans rien attendre, je souriais à mon cœur et autres exercices...qui pouvaient me surprendre. Ma famille se moquait de moi quand j'essayais de donner des explications.

Quelque chose de non définissable s'installait. Pendant les vacances scolaires, les cours me manquaient car j'étais incapable de reproduire seule. J'avais juste ressenti que c'était nécessaire pour ma santé ayant un handicap invisible sur la colonne vertébrale depuis ma jeune enfance où mon sport pendant dix ans, a été de la kiné. 2 à 3 fois par semaine.

Puis Pierre et Isabelle ont déménagé...aux grands regrets du petit groupe.

 

 

Il y a dix ans j'aurai dit : "le hasard", aujourd'hui je dis: "que les choses sont bien faites, que lorsque cela doit se faire, cela se met en place tout seul". PLUS rien de vraiment cartésien là-dedans.

 

Presque aussitôt l'annonce du déménagement en 2011, un article dans la presse locale, m'a mis en contact avec ma deuxième enseignante Véronique Delhomme (Formation initiale auprès de Francois AIME et Richard PORTEIL, puis elle peaufine sa pratique avec Philippe JULLIEN et Thierry BAE, étudie aussi la méthode Feldenkrais) association E.Qi'Libre dont le siège social est à presque 40 km de chez nous.

Elle s'est déplacée chaque semaine pour nous faire cours.

C'était bien du Qi Gong mais très différent car chaque enseignant retransmet avec sa propre personnalité, son vécu, son apprentissage et sa perception pour transmettre à son tour.

Nous sommes devenues amies et même des collègues depuis 2014.

Merci à toi pour m'avoir ouvert les yeux, quand tu m'as dit que j'étais faite pour enseigner le Qi Gong en 2013.

 

.

Un immense merci à l'association E.Qi'Libre pour ses encouragements et son soutien indéfectible durant ces années.

De 2013 à 2016 je suis allée en formation Qi Gong pour comprendre pourquoi et comment ça marche car en six ans de pratique très régulière(2008-2014), aidé de l'acupuncture mes maladies chroniques depuis 30 ans : toux, rhume continu, asthme, infections urinaires et autres avaient disparues sans vraiment que je m'en rende compte.

La formation a été riche en enseignements théoriques avec de nombreuses pratiques de Qi Gong , un des quatre piliers de la médecine chinoise.Mais aussi riches en rencontres, échanges, partages, découvertes sur moi-même et le monde qui m'entoure.

Temps fort en émotions lorsque j'ai témoigné sur les bienfaits du qi gong sur la santé lors du colloque international à l’Hôpital de Qi Gong  en Chine.

Je vous l'offre, il est pour vous

Formation continue en stage Qi Gong et en Médecine chinoise

WANG Yan Li, représentante du Nei Yang Gong en France, nièce de 

Maitre LIU Ya Fei, directrice du département de recherche sur le Qi Gong au Centre National Hôpital de Beidaihe, Chine. :

  Qi Gong de la Femme, Nei Yang Gong. 

Maitre ZHANG Ming Liang,

Docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), spécialiste du Yang Sheng et des Qi Gong de santé, il maîtrise les différentes techniques de la MTC : phytothérapie, acupuncture, massage, Qi Gong et possède une longue expérience dans leur pratique, qui associe taoïsme et bouddhisme Chan.

Il est expert auprès de l’Association Nationale de l’Administration du Qi Gong santé, membre d’honneur de l’Association mondiale de Qi Gong thérapeutique et professeur à l’Université de MTC de Pékin.

il est le 14e héritier de l’École de médecine et de pratiques énergétiques de Emei Shan.

DAOYIN 24 Energies, Étirements.

  • Depuis sa petite enfance, le Docteur Yu Hong Xie s’est intéressé aux arts martiaux, au Qi Gong et à la culture traditionnelle chinoise.

  • Le Dr Yuhong Xie est diplômé de l'Université de médecine traditionnelle chinoise (MTC) de Nanjing en 1990 et a pratiqué la médecine chinoise dans un hôpital général pendant cinq ans. 

  • En 1998, le Dr Xie a terminé sa maîtrise en médecine de l'Université de Nanjing en médecine traditionnelle chinoise. Il a ensuite travaillé comme conférencier et consultant à la Nanjing University of TCM. Il y a été nommé professeur associé en 2002.
    En juin 2005, Yuhong Xie a obtenu un doctorat en médecine dans le domaine de l'acupuncture et du Qigong Tuina de l'Université Nanjing de médecine traditionnelle chinoise.
    Le Dr Yuhong Xie pratique la MTC dans la région de Londres et de Bristol depuis 2004

  •  Il est également président du Forum international sur la préservation de la santé de la médecine chinoise Tai Ji Qi Gong.

  • XIE Yu Hong, docteur en médecine chinoise, maître de Qi Gong et directeur exécutif de la commission de présentation des maladies de la fédération mondiale de médecine chinoise.   GUO LIN Qi Gong.

Dr ZHANG Ping An commence la pratique des arts martiaux à l'âge de 6 ans.

Il est l'héritier de la 10ème génération de l'École "Xuan Xuan" de la branche ZHONG Nan taoïste. 

Il obtient un Doctorat des Arts Martiaux traditionnels chinois de l'Université des Sports de Shang Ha et se spécialise en « Philosophie des arts martiaux » et dans le « Yang Sheng traditionnel » sous la direction de Maître YU DingHai.

Il est également chercheur sur les études de Yang Sheng avec le Feng Shui.

Dr ZHANG Ping 'An est spécialiste de Qi Gong, de Tai Ji Quan et des Arts martiaux internes, mais aussi de Feng Shui.

Plein de créativité et de vitalité, son enseignement riche de par sa pédagogie et la spécialité de sa méthode : l’ école taoïste de ZHONG NAN. Cette dernière est principalement fondée sur des mouvements en spirale dans la globalité du corps. 

La spontanéité et la beauté du mouvement secret des taoïstes travaillent essentiellement la libération de toutes les vertèbres de la colonne vertébrale.

 

L'objectif est de savoir comment faire circuler et harmoniser nos énergies en nous, les faire résonner harmonieusement à l'extérieur et ainsi nourrir notre vitalité.

Gérard TIMON  commence ses études de la médecine traditionnelle chinoise en 1969 sous le contrôle de son père André TIMON  lui même acupuncteur traditionnel, puis sous celui d'André FAUBERT, il participe à de nombreuses réunions d'étude auxquelles intervient Charles LAVILLE-MERY (acupuncteur de grand renom), obtient le diplôme d'acupuncteur traditionnel du collège anglais du professeur WORSLEY en Mai 1977 et exerce depuis cette date à Rennes.

Il est l'organisateur du congrès des acupuncteurs traditionnels de Rennes en Mai 1982 (placé sous le haut patronage de la mairie de Rennes) qui rassemble 201 praticiens et 250 personnes au total. Il rencontre plusieurs maîtres chinois de médecine, de qigong, de feng shui pendant de nombreuses années. Il suit les cours de philosophie chinoise de l'Institut RICCI à Paris pendant plusieurs années et rencontre très fréquemment madame Alice FANO (sinologue spécialiste du Yijing de grande érudition) ainsi que Cyril JAVARY  à l'époque ou celui-ci réfléchissait à la création du centre Djohi. Il crée en novembre 1982 et anime depuis cette date le Cercle Sinologique de l'Ouest (C.S.O.) association d'étude de la médecine chinoise traditionnelle 

 Il crée en 1999 l'Ecole de Feng shui et Bazi du Cercle Sinologique de l'Ouest qui enseigne et forme des praticiens de feng shui ayant les 
connaissances du Temps (bazi) et celles de l'Espace (feng shui) pour l'exercice du métier de praticien de fengshui spécialiste en feng shui-bazi. 

SYLVIE FAITY
Praticienne Qi Gong
Éducateur de Santé en Médecine Chinoise
Massage Tui Na
Praticienne Feng Shui -Bazi
SIRET : 841 189 889 00014 / APE 9609Z
2018 par Sylvie Faity. Créé avec Wix.com
Tel : 05.49.59.11.41
        06.04.53.69.20
Courriel : sylvielesouffledudao@gmail.com
LE SOUFFLE DU DAO
Méthodes Traditionnelles Chinoises de Santé 
1 rue de la cour Morand
86600 SAINT SAUVANT
Dernière mise à jour le 15.09.2020